LIvres Sète

Mythologies amoureuses de Sète

Illustrations Raphaël Segura. Photographe Jean-Loup Gautreau.

Yves Marchand, Sébastien Denaja

Sous la plume d’Yves Marchand et de Sébastien Denaja, à partir d’un simple alphabet, Sète prend vie et se transforme, épouse son histoire et devient une geste, une utopie, un mythe.
À partir d’une balade sur les canaux en compagnie de Georges Brassens, de Paul Valéry et de Jean Vilar, de Joseph Soulet et de Frédéric Mistral, on s’embarque avec Ulysse sur la mer aux reflets violets.
Sous le regard croisé des deux auteurs et de deux illustrateurs, réunis pour l’occasion dans un combat commun pour leur ville, on découvre les recoins et les secrets de Sète, son histoire et ses traditions, les ambiances, les rumeurs et leurs souvenirs.
On fait, au détour d’une rue, la connaissance de Combas, des frères Di Rosa, du sculpteur Pierre Nocca, de Cosentino et de Cervera tandis que s’impose, au pied du mont Saint-Clair, la haute stature de Pierre Soulages.
Qu’ils viennent d’Auvergne ou d’Italie, d’Espagne ou d’Algérie, ils sont d’abord Sétois. Ils n’ont pour repère que leur indépendance, pour combat que leur liberté et pour ambition que de partager leur rêve d’île singulière.
La mer est partout, invite au voyage, à l’évasion. Et l’étang de Thau vous promet le confort d’une simple escapade.
Et si vous conservez quelque mélancolie, l’odeur de l’air marin chassera le chagrin. Chagrin, faï ta malla !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *